TRAVAUX DE RECHERCHE

Une fois par semestre, l'EDNH nous propose d'investiguer sur des problématiques précises avec des thèmes divers. Des mini-mémoires en quelques sorte, afin d'acquérir un esprit critique et une méthodologie de recherche scientifique. Les sujets que j'ai choisi d'aborder sont disponibles ici.


Bonne lecture !

 
 

MICROBIOTE 

Quels sont les enjeux médicaux et sociétaux du microbiote ?

Si la science permet chaque jour de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, la découverte du microbiote intestinal et plus récemment, les progrès techniques permettant de l’étudier, ont bouleversé nos connaissances sur la santé humaine.

L’étude du microbiote nous paraît relativement récente. En effet, les moyens mis à notre disposition pour pouvoir l’étudier n’ont fait leur apparition que dans les années 2000. Les publications scientifiques le concernant n’ont cessé de croître depuis 2010 tout comme nos connaissances sur les relations symbiotiques hôte/microbiote.

 

Au-delà de l’absorption des nutriments, la synthèse de vitamines, la solidité des os ou encore l’éducation du système immunitaire, son rôle métabolique notamment avec la synthèse d’acides gras à chaine courte (AGCC) et le maintien de l’effet barrière, sont des fonctions prépondérantes dans la santé humaine.

Il est d’ailleurs admis depuis quelques années qu’une inflammation chronique résultante d’une perte de l’effet barrière assuré par l’épithélium intestinal, joue un rôle majeur dans la pathogénèse et le développement de nombreuses maladies tel que l’obésité, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou encore le diabète de type 2.

Il ne fait aucun doute que les enjeux médicaux et sociétaux du microbiote intestinal sont immenses. 

Mais quels sont-ils ?

©2020-2021 samuelhonrubia.com. Créé avec Wix.com