top of page

NUTRITION ET SANTÉ

Le Blog: Bienvenue
Le Blog: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurSamuel

L’excès de fructose dans notre alimentation et les risques pour notre organisme.



La notion d’équilibre alimentaire repose sur un principe de base, défini par la catégorie, la variété et la quantité d’aliments consommés. Ni trop, ni trop peu, il est parfois difficile de définir les limites de l’excès. Si les facteurs qui influencent nos choix alimentaires sont multiples, notre modèle sociétal actuel et la masse d’informations hétérogènes disponibles sur internet, ne favorisent pas des comportements alimentaires sains. Force est de constater que la constante évolution des connaissances et des recommandations en diététique et nutrition ne simplifie pas la situation. Le fructose est un bon exemple pour illustrer ces évolutions. D’abord conseillé aux diabétiques sous prétexte que ce « sucre des fruits » ne ferait pas monter la glycémie (taux de glucose dans le sang), puis décrié, le fructose et les effets de sa consommation excessive ont fait l’objet de nombreuses études.

Les sucres sont des édulcorants naturels et le saccharose, le fructose et le glucose sont les plus courants dans notre alimentation.

Qu’en est-il réellement ? Comment cela est-il possible ?

Pour répondre à ces interrogations, nous étudierons le fructose et le glucose afin de visualiser les différences entre ces deux sucres simples. Puis nous verrons les aliments qui en contiennent le plus afin de comprendre l’évolution de la consommation de fructose dans le monde. À travers l’étude de son métabolisme, nous aborderons ensuite les effets physiologiques du fructose. Ainsi nous pourrons comprendre les mécanismes connus à ce jour qui pourraient expliquer comment et pourquoi, un excès de fructose pourrait comporter des risques pour l’organisme.

Naturellement présent dans les végétaux et surtout les fruits, le fructose ou plutôt l’excès de consommation de fructose serait lié à de nombreuses pathologies telle que l’obésité, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique non alcoolique.

Qu’en est-il réellement ? Comment cela est-il possible ?


Pour répondre à ces interrogations, nous étudierons le fructose et le glucose afin de visualiser les différences entre ces deux sucres simples. Puis nous verrons les aliments qui en contiennent le plus afin de comprendre l’évolution de la consommation de fructose dans le monde. À travers l’étude de son métabolisme, nous aborderons ensuite la physiologie du fructose. Ainsi nous pourrons comprendre les mécanismes connus à ce jour qui pourraient expliquer comment et pourquoi, un excès de fructose pourrait comporter des risques pour l’organisme.




TR - L'excès de fructose dans notre alimentation
.pdf
Télécharger PDF • 2.76MB


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page